iVoox
iVoox Podcast & radio
Download app for free
By sinatou saka Aujourd'hui l'économie
Le secteur de la visioconférence promis à un avenir radieux

Le secteur de la visioconférence promis à un avenir radieux

5/12/2025 · 03:15
0
6

Description of Le secteur de la visioconférence promis à un avenir radieux

Omniprésente dans nos usages professionnels comme personnels, la visioconférence continue de transformer le paysage numérique. Un secteur ultraconcurrentiel qui pèse lourd et qui a même entraîné la disparition de Skype, pionnier du genre. Décryptage.
Elle est aujourd’hui pratiquement omniprésente, aussi bien dans le monde professionnel que dans notre quotidien, la visioconférence.
Vous vous souvenez sans doute de la fameuse sonnerie Skype, qui ne retentira plus. Si l’application née en 2003 était une vraie révolution, elle a depuis été reléguée au second plan, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Son monopole a pris fin avec l’arrivée de FaceTime d'Apple, puis plus récemment avec Zoom, Google Meet ou encore Microsoft Teams. Ironie du sort : Microsoft possédait Skype, mais a préféré miser sur son autre outil, et a fini par l’abandonner. 
À écouter aussi8 milliards de voisins: Télétravail, fin de partie ?
Un marché boosté par la pandémie et le télétravail hybride C’est pendant la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, que le marché de la visioconférence a connu un véritable bond. Avant 2019, les logiciels Zoom et Teams étaient encore très peu utilisés par le grand public. Aujourd’hui, ces applications sont entrées dans le vocabulaire courant et le quotidien de centaines de millions de salariés.
Le marché de la visioconférence est valorisé à 33 milliards de dollars. D'ici à 2033, ce chiffre pourrait doubler selon plusieurs projections. Chaque année, la croissance du secteur est estimée entre 7 % et 10 %, soutenue par l’essor du télétravail hybride, ce mélange entre présentiel et travail à domicile. Difficile, voire impossible pour les grandes entreprises de passer à côté de cette dynamique. 
À lire aussiTélétravail: un acquis de plus en plus remis en cause dans les entreprises
Des investissements massifs… mais aussi des limites Au-delà de l’apparente simplicité de la visioconférence, les entreprises investissent massivement, notamment en recherche et développement. L’intelligence artificielle est au cœur de ces efforts. Depuis 2023, Microsoft a investi plus de 2 milliards de dollars dans l’IA collaborative. Zoom, de son côté, rachète des start-ups spécialisées dans le traitement du langage, pour créer des assistants capables de résumer automatiquement les réunions. Certains vont encore plus loin et travaillent sur des solutions holographiques pour remplacer les écrans.
La visioconférence devient ainsi un véritable outil de travail, un soutien à la productivité. Mais elle a aussi ses limites. Selon l’agence X2O Media, 9 entreprises sur 10 utilisent cet outil. Mais elle serait aussi responsable de 34 milliards de dollars de pertes par an, en raison de réunions mal gérées. Pour les salariés, cette pratique généralisée peut entraîner une certaine fatigue, voire une forme de dépendance, avec des conséquences négatives sur la productivité. 
Et ce n’est que le début : selon le cabinet Straits Research, d'ici à 2030 – autrement dit, demain – 60 % des interactions professionnelles pourraient être totalement dématérialisées. 

Comments of Le secteur de la visioconférence promis à un avenir radieux

This program does not accept anonymous comments. Sign up to comment!
We recommend you
Go to Business and industry