¡ÚLTIMAS HORAS! Disfruta 1 año de Plus al 45% de dto ¡Lo quiero!

Podcast
Débat du jour
By sinatou saka
1,652
49
Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 1 en grille d'hiver).
Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 1 en grille d'hiver).
La démocratie peut-elle sortir indemne du terrorisme?
Episode in
Débat du jour
Suite de notre journée spéciale à l’occasion des dix ans des attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts en France. Après ces attaques sans précédent, la France a instauré pendant plusieurs années un état d’urgence et mis en place des mesures d’exception qui prévalent encore aujourd’hui. Au détriment des libertés individuelles ?
Pour en débattre :
- Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du Syndicat Unité SGP Police FO
- Nicolas Hervieu, juriste en droit public et droit européen des droits de l'homme, professeur affilié à l’école de droit de Sciences Po
29:43
La génération Z peut-elle renverser la table ?
Episode in
Débat du jour
Elle se soulève aux quatre coins de la planète. Celle que l’on surnomme la Gen Z appelle à la grève générale ce vendredi au Pérou. Le même jour un grand rassemblement est prévu à Antananarivo, la capitale de Madagascar qui a récemment vu le régime de son président chuter sous l’impulsion de ces jeunes nés entre 1997 et 2010.
Que souhaite la génération Z ? Comment s’organise-t-elle ? Jusqu’où ira-t-elle ?
Pour en débattre
Elisabeth Soulié, anthropologue et essayiste, autrice du livre La génération Z aux rayons X, éditions du Cerf
Olivier Vallée, économiste et politiste, spécialiste de Madagascar auteur de "Société militaire à Madagascar, éditions Karthala
Mohammed Tozy, professeur émérite de sciences Po Aix-en-Provence et Doyen du Collège des Sciences sociales de l'Université Internationale de Rabat
29:43
Peut-on lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Episode in
Débat du jour
En France, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des grands champs d’action. C’est un véritable fléau qui représente un cinquième de la nourriture disponible dans le monde. Chaque jour, l’équivalent d’un milliard de repas est perdu sur la planète. Avec des conséquences sanitaires, économiques et climatiques graves. Pourquoi est-il si difficile de lutter contre le gaspillage alimentaire ? Comment améliorer la situation ?
Pour en débattre
Lauranne Poulain, responsable des affaires publique de l’application mobile Too Good To go.
Simon Baldeyrou, directeur général de l’application mobile Phenix.
Marie Mourad, sociologue, consultante indépendante spécialisée dans le gaspillage alimentaire. Autrice du livre De la poubelle à l'assiette : contre le gaspillage alimentaire. Dix ans de lutte en France et aux États-Unis, éditions L’Harmattan.
29:43
Faut-il miser sur le nucléaire ?
Episode in
Débat du jour
Le sujet n’est pas à l’ordre du jour de la COP30 et pourtant pour beaucoup, il est une solution à la crise climatique. Le nucléaire civil progresse dans le monde, comme devrait le confirmer l’Agence internationale de l’énergie dans son rapport annuel attendu ce mercredi. Les tabous à l’égard du nucléaire sont-ils en train de tomber ? Jusqu’où cette source d’énergie peut-elle aller dans la production mondiale d’électricité ?
Pour en débattre :
Léa Falco, co-fondatrice de « Construire l’écologie ».
Autrice du livre Faire écologie ensemble : la guerre des générations n’aura pas lieu, éditions Rue de l’échiquier.
Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre.net, essayiste, auteur du livre Le nucléaire n’est pas bon pour le climat, éditions seuil.
29:43
Peut-on parler du climat de manière positive ?
Episode in
Débat du jour
Les messages d’alerte se multiplient à l’ouverture du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui précède la COP30 à Belem. Le Président brésilien Lula -hôte du sommet- avertit ainsi que « la fenêtre d'opportunité » pour agir contre le réchauffement climatique « se ferme rapidement ».
L’écologie est-elle uniquement liée à des perspectives apocalyptiques alors qu’il s’agit de ce qui nous entoure ? Comment informer sans conduire à la banalisation ?
Pour en débattre
Françoise Vimeux, climatologue et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
Anne-Claire Poirier, journaliste, spécialisée en transition écologique et énergétique au média Vert
Eva Morel, secrétaire générale et co-fondatrice de l’association Quota Climat, une association qui lutte contre la désinformation climatique et milite pour une meilleure représentation des informations environnementales dans les médias français
29:43
Donald Trump a-t-il tué la mondialisation ?
Episode in
Débat du jour
En 2024, se tenait l’élection présidentielle américaine. Un an plus tard, la Cour suprême se penche ce mercredi 5 novembre sur la légalité des droits de douane, levier majeur de la politique économique et diplomatique de Donald Trump. Des mesures tous azimuts qui bouleversent l’ordre issu de la Seconde Guerre mondiale. Du libre-échange à l’ultra-protectionnisme : sommes-nous face à un tournant ? Ce mouvement peut-il être pérenne ? Quelles conséquences à l’échelle planétaire ?
Pour en débattre
Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Rémi Bourgeot, ingénieur, économiste, chercheur associé à l’Iris
Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite de Sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du collectif des Économistes Atterrés.
29:43
Marché de l'édition : une menace pour le pluralisme ?
Episode in
Débat du jour
En cette période des prix littéraires en France, la récompense suprême a été décernée ce mardi 4 novembre 2025. Le Goncourt 2025 revient à Laurent Mauvignier pour son roman «La maison vide». Un ouvrage publié aux Éditions de minuit, maison détenue par un groupe. Comme les trois quarts du secteur. Quelles sont les conséquences de cette concentration ? Comment se traduit l’idéologie des patrons à la tête de certains grands groupes ? Quels garde-fous pour limiter cette influence ?
Pour en débattre
- Julien Hage, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Nanterre, chef du département Infocom du Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud
- Laurent Mauduit, co- fondateur de Médiapart, écrivain journaliste. Il publie aux éditions de La Découverte Collaborations, Enquête sur l'extrême droite et les milieux d'affaires, et son précèdent livre Vous ne me trouverez pas sur Amazon, publié aux éditions Divergences
- Olivier Bessard-Banquy, professeur des Universités, spécialiste de l’édition contemporaine, au sein du pôle Métiers du livre et du patrimoine de l’Université Bordeaux-Montaigne. Auteur du livre Éloge de la petite édition littéraire, éditions Actes Sud.
29:43
Sommes-nous repartis dans une escalade nucléaire ?
Episode in
Débat du jour
Donald Trump persiste : dans une interview diffusée ce dimanche (2 novembre 2025), le président américain affirme que la Chine et la Russie mèneraient des essais nucléaires, en toute discrétion. De quoi justifier, selon lui, que les États-Unis reprennent à leur tour ces essais, comme il le promet depuis plusieurs jours.
La semaine dernière, c’est la Russie qui a fait étalage de ses moyens : le Kremlin s’est félicité des tests réussis d’un nouveau missile et d’un sous-marin capables de transporter des charges nucléaires. Ces différentes déclarations relèvent-elles juste l’affichage ? Ou la donne est-elle en train de changer ? Avec quelles conséquences pour les autres pays et la lutte contre la prolifération nucléaire ?
Pour en débattre
- Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale
- Benjamin Hautecouverture, maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique
- Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS).
29:30
Louvre : l'émotion patrimoniale est-elle vraiment justifiée ?
Episode in
Débat du jour
Cinq nouvelles arrestations annoncées ce matin, après déjà la mise en examen de deux suspects hier (29 octobre 2025): l’enquête avance concernant le vol spectaculaire de plusieurs bijoux somptueux au musée du Louvre, à Paris, le dimanche 19 octobre 2025. À chaque nouveau développement dans cette affaire, les tribunes fleurissent dans la presse nationale, les politiciens multiplient les prises de position et les commentateurs se déchaînent sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent un crime contre la nation, d’autres un emballement qui serait démesuré. Pourquoi ce casse déchaîne-t-il autant les passions ? Que révèlent certaines réactions ? L’émoi provoqué par l’affaire est-il disproportionné ?
Pour en débattre :
Colombe Brossel, sénatrice PS de Paris, membre de la Commission de la Culture au Sénat
Didier Rykner, historien de l'art et fondateur de La Tribune de l'art
Guillaume Mazeau, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et auteur de Notre Révolution. De l’Ancien régime à la Première République, éditions de l’Observatoire.
29:30
Les pays d’Asie sont-ils condamnés à obéir à Trump ?
Episode in
Débat du jour
Enchaîner les succès en cinq jours : c’est la mission que s’est donné Donald Trump pour sa première tournée en Asie depuis son retour à la Maison Blanche. Le sommet de l’Asean, l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est, à Kuala Lumpur, suivi d’un passage au Japon, puis la Corée du Sud pour le sommet cette fois de l’Apec, la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique. Demain, jeudi, il devrait rencontrer normalement le président chinois Xi Jinping. À chaque fois, on déroule le tapis rouge pour le président des États-Unis qui se félicite des victoires qu’il obtient. Les capitales asiatiques sont-elles forcées de s’aplatir face aux exigences de Donald Trump ? Quels pays sont les plus affectés ? Quelles sont leurs marges de manœuvres ?
Pour en débattre :
- Valérie Niquet, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique et co-autrice du livre L’Indo Pacifique, nouveau centre du monde, éditions Tallandier
- Elvire Fabry, chercheuse senior en géopolitique du commerce à l'Institut Jacques Delors où elle est rapporteuse du groupe de travail sur les relations UE-Chine
- Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine et membre de l’Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE).
29:43
France : faut-il des élections pour sortir de la crise
Episode in
Débat du jour
Olivier Faure, le chef des socialistes, a prévenu dimanche dernier (26 octobre 2025) : d’ici la fin de la semaine, «nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas». À l’Assemblée nationale, les débats sont houleux sur le budget de l’État 2026 - alors que le sort du gouvernement de Sébastien Lecornu dépend de ce texte. Depuis plusieurs semaines, les appels à convoquer des législatives anticipées se multiplient en France. Certains - y compris Édouard Philippe, longtemps un compagnon de route d’Emmanuel Macron - demandent même une élection présidentielle. Mais le résultat ne risque-t-il pas d’être le même qu’aux précédentes élections, avec un chef d’État sans majorité parlementaire ? À quelles conditions un scrutin peut-il mettre fin à la crise ? D’autres voies sont-elles possibles ?
Pour en débattre :
- Marine Fleury, maitresse de conférences en Droit public, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
- Erwan Lestrohan, directeur conseil à l’Institut de sondages Odoxa.
- Gérard Courtois, ancien directeur éditorial du Monde. Il est l’auteur notamment de « La Saga des élections présidentielles », éd. Perrin, Prix du livre Politique 2025.
29:30
Les artistes qui ont recours à l'IA sont-ils des imposteurs ?
Episode in
Débat du jour
Concurrence déloyale, recours aux œuvres d’autrui sans autorisation, accusations de plagiat ou tout simplement de nivellement de l’art par le bas : ce ne sont que quelques-uns des arguments utilisés pour dénoncer l’usage de l’intelligence artificielle dans l’art. Les appels à réguler, voire à renoncer à l’IA se multiplient. Et dans le même temps, certains artistes utilisent l’IA de plus en plus. Leurs créations finissent parfois aux enchères ou dans les musées. Avec parfois des polémiques : sont-ils de faux artistes voire des traîtres à la cause artistique ?
Pour en débattre
- Hugo Caselles-Dupré, chercheur en Intelligence artificielle et co-fondateur du collectif Obvious
- Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, commissaire d’exposition, directeur de l’ouvrage Créativités artificielles – La littérature et l'art à l'heure de l'intelligence artificielle, éditions Les Presses du réel.
29:43
Les femmes intéressent-elles la recherche médicale ?
Episode in
Débat du jour
C’est désormais un mois devenu incontournable pour sensibiliser, à travers le monde, au dépistage du cancer du sein : 32e édition, cette année, d’Octobre rose. D’après l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du sein est la première cause de cancer chez les femmes dans la très grande majorité des pays.
De nombreux événements organisés au cours du mois permettent, donc, de mettre en avant la lutte contre cette pathologie, et de faire avancer la science. Mais dans bien d’autres cas, la santé des femmes reste trop méconnue, que ce soit, par exemple, sur l’endométriose ou bien sur les conséquences d’une grossesse ou de la ménopause. Alors les femmes intéressent-elles la recherche médicale ?
Pour en débattre :
- Hélène Rossinot, médecin de santé publique, autrice du livre Revivre malgré la douleur (éditions Robert Laffont)
- Valérie Lorbat-Desplanches, co-fondatrice et présidente de la Fondation pour la recherche sur l’endométriose, sous l’égide de la Fondation pour la recherche médicale
- Muriel Salle, historienne, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1, co-autrice du livre Femmes et santé, toujours une affaire d'hommes, (éditions Belin, réédition à paraître prochainement)
29:43
Giorgia Meloni, exemple à suivre pour l'extrême droite européenne?
Episode in
Débat du jour
Giorgia Meloni est au pouvoir depuis très exactement trois ans, ce qui représente déjà une performance dans un pays aussi instable, politiquement, que l’Italie. Présidente du Conseil des ministres depuis le 22 octobre 2022, elle est à la tête du 3è exécutif à la durée de vie la plus longue de l’histoire de la République italienne. Elle pourrait même réussir l’exploit de terminer une législature entière de 5 ans, peut-être sans remaniement.
Élue «personnalité la plus puissante d’Europe» par le magazine Politico, la dirigeante, à la tête du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, parvient pour le moment à convaincre y compris au-delà des frontières italiennes. Giorgia Meloni est-elle l’exemple à suivre pour l’extrême droite européenne ?
29:43
Donald Trump, champion ou ennemi de la liberté d’expression ?
Episode in
Débat du jour
«Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs» : Il s’agit du tout premier amendement à la Constitution des Etats-Unis, celui qui garantit la liberté d’expression. Il intervient même avant le droit de porter des armes.
Dès son retour à la Maison Blanche, début 2025, Donald Trump a d’ailleurs signé un décret pour «restaurer la liberté d’expression et mettre fin à la censure fédérale», mais parallèlement, le président des Etats-Unis s’est lancé dans une croisade contre de nombreux médias et humoristes qui iraient à son encontre. Alors, Donald Trump est-il le champion ou l’ennemi de la liberté d’expression ?
29:43
France : la fonction présidentielle est-elle affaiblie ?
Episode in
Débat du jour
L’isolement d'Emmanuel Macron ainsi que l'ambiance de fin de règne ou de fin de Cinquième République qui existe depuis quelques mois peut laisser penser à une fragilisation de la fonction présidentielle. Ce à quoi s’ajoute l’incarcération demain, mardi 21 octobre, d’un ancien Président, Nicolas Sarkozy, à qui beaucoup avait reproché justement d’affaiblir la fonction présidentielle.
La fonction présidentielle est-elle affaiblie ?
Pour en débattre :
- Nicolas Roussellier, historien, professeur des universités à Sciences Po, auteur du livre La force de gouverner (Éditions Gallimard)
- Eugénie Mérieau, politologue, maîtresse de conférences en droit public à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure du livre Constitution (Anamosa, mai 2025)
- Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay, enseignant à Sciences Po, auteur du livre Le gouffre démocratique : les gouvernants et l’opinion (éditions du Cerf, 2024)
29:43
France : le budget répondra-t-il à la crise de la dette ?
Episode in
Débat du jour
Et finalement, il a tenu bon. Deux motions de censure repoussées, une Assemblée tendue, mais un cap maintenu : le gouvernement Lecornu II peut désormais gouverner, et surtout affronter son premier grand test politique : le budget.
Un budget présenté comme celui du courage et de la responsabilité : retour du déficit sous les 5%, 30 milliards d’euros d’effort, gel de crédits, coupes de fonctionnement, pause sur les retraites jusqu’en 2028, gel du barème de l’impôt sur le revenu, fin de l’abattement de 10% pour les retraités remplacé par une déduction fixe de 2000 euros, réduction des niches fiscales, contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus, maintien de la surtaxe sur les grands groupes, tout cela sans toucher aux priorités régaliennes : Défense, Intérieur, Justice. Mais derrière ces chiffres, une question brûlante : ce budget peut-il vraiment faire reculer la dette ? La France peut-elle tenir ses engagements européens sans casser la croissance ? Et que veut dire, au fond, « réduire la dépense » quand l’État emprunte encore pour fonctionner ?
Pour en débattre
- Henri Sterdyniak, économiste, co-fondateur de l’Observatoire des conjonctures économiques (OFCE) et membre du groupe des Économistes atterrés
- Jean-Hervé Lorenzi, économiste, fondateur du Cercle des économistes.
29:43
Le Proche-Orient est-il en train d’être redessiné ?
Episode in
Débat du jour
Lundi le Président américain Donald Trump annonçait « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient », alors que la première phase de son plan de paix pour Gaza était mise en œuvre.
Cela va-t-il profondément transformer la région ? Quelle traduction ?
Pour en débattre :
Leatitia Bucaille professeur de sociologie politique à l’institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), chercheuse au centre d’études sur les mondes africains , américains et asiatiques (CESSMA). Son livre GAZA, quel avenir éditions Stock Essais sortie le 15 octobre 2026
Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen Orient à l’institut géopolitique européen de Bruxelles, auteur de Donald Trump, retour vers le futur (éditions Mareuil)
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’IReMMO et co-auteur du livre Atlas du Moyen-Orient, éditions Autrement
29:43
Accord UE-Mercosur: la France franchira-t-elle le cap ?
Episode in
Débat du jour
Accord UE / Mercosur : la France franchira-t-elle le cap ?
Des centaines d'agriculteurs, étudiants et défenseurs de l'environnement ont défilé ce mardi à Paris à l'appel de la Confédération paysanne contre le projet d'accord entre l'Union européenne et quatre pays du Mercosur. Ce texte doit créer la plus vaste zone de libre-échange au monde mais les détracteurs craignent une concurrence déloyale ainsi que des risques sanitaire et environnementaux en raison des différences entre les méthodes agricoles française et celles des pays sud-américains.
La France serait-elle la grande perdante d’un tel accord ? Jusqu’où peut-elle résister ? Comment préserver le modèle agricole tout en étant viable économiquement ?
Pour en débattre
Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l'ESCP Business School
Maxime Combes, économiste à l’AITEC (Association de solidarité internationale engagée pour la justice économique, sociale et écologique), spécialiste du commerce international et des accords de libre-échange
Thomas Gibert, porte-parole national de la confédération paysanne
29:43
Politique: le gouvernement peut-il survivre ?
Episode in
Débat du jour
Une semaine après avoir volé en éclat en seulement quelques heures, un nouveau gouvernement a été annoncé dans la soirée de dimanche. À sa tête, Sébastien Lecornu, fraichement renommé par le président Emmanuel Macron. Mais cette équipe est déjà menacée par deux motions de censure, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre. Quels sont les enseignements du nouveau gouvernement ? Comment peut-il tenir ? Quelle issue à la crise politique ?
Pour en débattre :
Émilie Zapalski, spécialiste de communication politique, fondatrice de l’agence Émilie conseils.
Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI.
Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en communication politique, président de MCBG Conseil et professeur à Sciences Po.
29:43
More of sinatou saka View more
Grand reportage
RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs. Updated
Programa especial
La redacción de RFI en Español se moviliza para una cobertura especial de las noticias más candentes. Updated
Invité Afrique
Du lundi au samedi, Christophe Boisbouvier reçoit un acteur de l'actualité africaine, chef d'État ou rebelle, footballeur ou avocate... Le grand invité Afrique, c'est parfois polémique, mais ce n'est jamais langue de bois. Updated
You may also like View more
Autour de la question
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous ? Quelles nouvelles pistes de recherche face à ces questions plus vives que jamais en ce XXIè siècle de tous les dangers et de tous les possibles ? Comment partager les découvertes en sciences dures comme en sciences humaines, des chercheurs et chercheuses au Nord mais aussi au Sud, qui font avancer les connaissances, à la fois sur nous-même et sur les autres vivants sur terre voir ailleurs dans l’univers ? De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’intelligence naturelle à l’intelligence artificielle, comment cultiver un esprit libre, critique et curieux face à ce qui nous arrive ? Comment redonner du sens et refaire lien autour du meilleur de notre humanité? Autour de la question, une émission interactive présentée par : Caroline Lachowsky en direct les lundis et mardis avec Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation. *** Diffusions toutes cibles du lundi au mardi à 14h10 TU et 23h10 TU. Updated
L'HEURE DU DOCUMENTAIRE
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. Du lundi au jeudi de 17h à 18h.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France. Updated
C'est mon boulot
Tous les week-ends, l'actualité du monde du travail et du marché de l'emploi.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France. Updated






