iVoox
iVoox Podcast & radio
Download app for free
Vivre FM - Ça Des Méninges
Podcast

Vivre FM - Ça Des Méninges

205
2

17H-17H30 / SAMEDI ET DIMANCHE« La différence contre l'indifférence »LE HANDICAP PSYCHIQUE N'EMPÊCHE PAS D'AVOIR DE L'HUMOUR, UN AVIS, DES IDÉES ! LES STAGIAIRES DU CENTRE DE FORMATION DE VIVRE FM DISCUTENT DES SUJETS QUI NOUS CONCERNE...

17H-17H30 / SAMEDI ET DIMANCHE« La différence contre l'indifférence »LE HANDICAP PSYCHIQUE N'EMPÊCHE PAS D'AVOIR DE L'HUMOUR, UN AVIS, DES IDÉES ! LES STAGIAIRES DU CENTRE DE FORMATION DE VIVRE FM DISCUTENT DES SUJETS QUI NOUS CONCERNE...

205
2

Guilaine Chenu « L'autisme est une cause qui m'a beaucoup intéressée &

Son nom est indissociable de l'émission de reportages Envoyé spcial dont elle a été l'une des animatrices à partir de 2001. Guilaine Chenu est également une femme engagée, aux côtés du Centre TEDDyBEAR. Les stagiaires du Medialab ont souhaité échanger avec cette journaliste sur son parcours, du traitement de l'actualité et du handicap.
World and society 7 years
0
0
8
16:21

Les bobos font-il de la concurrence aux pauvres ?

Accusé « bourgeois bohème » levez-vous ! On reproche aux bobos d'avoir fait main basse sur les quartiers populaires de l'Île-de-France et d'avoir provoqué une flambée des loyers et des prix. Cette population est pourtant difficile à cerner, composée de journalistes, de développeurs et autres créatifs, elle est plutôt aisée sans être forcément riche. Les stagiaires défendent la mixité sociale, mise à mal à Paris ou encore à Montreuil-sous-Bois. Mais le procès est difficile, car à vouloir faire le portrait-robot du bourgeois-bohème, certains avouent clairement qu'ils pourraient bien en faire partie.
World and society 7 years
0
0
5
07:07

Peut-on travailler sans être passionné ?

Laetita a renoncé à son métier d’institutrice, Karina à son activité de journaliste. Pour ces deux femmes leur activité était une vocation et une raison de vivre. Être passionné par son travail peut conduire au surmenage et à un effondrement si l’on perd son emploi. Elsa voulait être danseuse, mais son père a préféré qu’elle étudie le droit et travaille dans ce secteur. La jeune femme a suivi cette voie et explique qu’on peut prendre goût pour un métier qu’on n’a pas choisi au départ.
World and society 7 years
0
0
5
08:56

La solitude est-elle le mal du XXIe siècle

Yvette n'a pas de mots assez durs contre les sites de rencontres et les réseaux sociaux, eux qui sont censés nous mettre en lien avec nos semblables. Selon les stagiaires ce sont les associations qui se retrouvent en première ligne. Karina a ainsi pu élargir son horizon. Notre société s'est libéralisée mais les liens se sont rompus et les personnes seules sont nombreuses, qu'elles soient âgées, handicapées, à la rue ou simplement désocialisées à la suite d'un incident de parcours.
World and society 7 years
0
0
6
08:40

Vivons-nous sous la dictature des apparences ?

« Dans le monde du journalisme, t'es une nana... c'est pas compliqué, tu as le droit d'avoir des idées. Il faut juste être sexy. Je ne sais si on a le droit de dire baisable, mais c'est le cas » explique Karina. Cette ancienne journaliste trouve que dans son domaine d'activité le règne des apparences est absolu. Yvette trouve que dans le monde du travail, en général, les employés sont obligés d'être souriants, avenants, faute de quoi on les trouve rigides et froid, surtout quand on est une femme. On pourrait multiplier les critères : avoir un accent, marcher une canne ou être surpoids, c'est être réduit à un détail qui empêche les autres de vous comprendre.
World and society 7 years
0
0
8
08:42

La randonnée pour « couper avec Paris » et se découvrir

Pierre est un habitué des sentiers de randonnée, depuis plus de 20 ans, avec une préférence pour la montagne. Ce passionné ne recherche les beaux paysages, la nature, tout ce qui lui permet de « couper avec Paris ». Notre invité explique à ses camarades ce qui lui a donné le goût de l’altitude et comment il s’organise à chaque départ.
World and society 7 years
0
0
6
08:08

L’état d’urgence a-t-il corrompu notre démocratie ?

Depuis les terribles attentats de 2015, la France a pris des mesures sécuritaires drastiques, avec notamment l’adoption d’une loi antiterroriste. Pour Emmanuel et Edouard, les mesures « un peu extrêmes » se justifient par l’urgence et l’émotion. Mais à quel prix… Eric et Romain pointent du doigt la possibilité pour l’administration de limiter la liberté de circulation et de surveiller nos communications, le tout sans passer par la justice. Pierre craint même que ces mesures d’exception soient utilisées pour museler les mouvements de protestation comme celui de Notre-Dame-des-Landes.
World and society 7 years
0
0
6
08:49

A partir de quand le jeu vidéo devient-il un enfer ?

Faire une partie avec des amis sur sa console ou jouer en réseau, cela peut être convivial. Mais le jeu vidéo rime aussi avec dépendance. Autour de l’an 2000 Romain a commencé à passer ses journées et ses soirées à jouer. La manette a remplacé l’activité sportive mais aussi les sorties. Le jeune homme a choisi de faire une croix sur ce passe-temps débordant. Les stagiaires nous parlent aussi de la qualité de certains jeux et d’un secteur devenu très important économiquement.
World and society 7 years
0
0
6
08:33

Pourquoi cette fascination pour les criminels ?

Edouard s’est toujours demandé pourquoi l’honnête citoyen lambda apprécie autant les affaires criminelles. Les tueurs en série, les gangsters et autres assassins font vendre… et pas seulement des romans policiers. Entre les séries, les rubriques des faits divers, les émissions spécialisées et les livres d’enquêtes ce stagiaire trouve cet intérêt suspect.
World and society 7 years
0
0
7
06:42

Cinq mois en Inde

Emmanuel avait 21 ans quand il a entrepris un voyage de cinq mois en Inde. Le stagiaire raconte à ses camarades son périple au nord et au sud d'un pays immense. Retour sur un séjour qui n'a rien de touristique et qui est jalonné de découvertes spirituelles et culturelles.
World and society 7 years
0
0
7
08:47

Paris a-t-il perdu son âme ?

Des restaurants et des cafés branchés réservés à une élite, des commerces tout aussi chers destinés à attraper les touristes de passage. La capitale a perdu sa convivialité et son caractère populaire. Le patrimoine exceptionnel de Paris en fait un haut lieu du tourisme, au risque de la transformer en ville-musée insupportable pour ceux qui y vivent et viennent y travailler. Ce constat est partagé par beaucoup de Français. En revanche, sur la question de la place de la voiture à Paris, le débat est beaucoup plus tranché.
World and society 7 years
0
0
7
08:02

Peut-on se soigner sans médicaments ?

L'acuponcture ou encore l'homéopathie ne remplaceront pas les médicaments mais peuvent rendre de grands services. L'acuponcture par exemple est utilsiée pour soulager la douleur. Romain cite un autre exemple, celui des onguants, un remède « de grand mère » auquel il a déjà eu recours, il explique que des pharmacies proposent même ce type de produit. « Je ne dis pas que ça évite d'aller voir le médecin... » prévient Romain.
World and society 7 years
0
0
6
08:16

Sommes-nous esclaves des nouvelles technologies ?

Les smartphones, l'informatique et bientôt les robots et l'intelligence artificielle... Les technologies nous rendent service et nous rendent dépendants. La plupart des utilisateurs du mobile n'ont plus besoin de retenir l'heure d'un rendez-vous ou le numéro de leurs amis, juste parce que des applications se chargent de conserver ces informations. Karine nous cite le cas de Jean-Baptiste, un homme qui a choisi de vivre sans téléphone portable, mais c'est un cas isolé. Les machines vont nous assister de plus en plus, au point que selon Pierre, il faut aussi apprendre aux enfants, dès l'école à « ne pas se laisser déborder » par ces outils.
World and society 7 years
0
0
6
08:41

Peut-on voyager sans se ruiner ?

On peut voyager sans avoir forcément besoin de débourser une fortune. Emmanuel pense que la vraie découverte d’un pays est praticable à moindre coût, lui-même a passé six mois en Inde en dépensant peu. Son camarade Edouard ajoute que grâce à Internet, on peut dénicher des billets d’avion en payant moins.
World and society 7 years
0
0
5
07:19

Internet est-il pollué par la publicité ?

Impossible de surfer sur le web sans être assassilli par la publicité, des scripts qui permettent à des sociétés de connaître les habitudes de l'internaute et de lui envoyer des publicités censées lui convenir. Pierre a décidé d'installer un bloqueur de publicité pour être tranquille. A part Édouard, qui trouve normal l'existence des annonces en ligne, les stagiaires trouvent ce contenu plutôt indigent. La solution consisterait peut être à trouver un autre mode de financement pour les sites.
World and society 7 years
0
0
5
08:16

Nathalie Guisset, comédienne : « Trouver sa chorégraphie intérieure &raqu

Les stagiaires du Médialab s’intéressent au monde du théâtre. Ils invitent Nathalie Guisset, metteur en scène, comédienne. Une artiste qui a plus d’une corde à son arc. Nathalie a une formule : «  Le corps est un langage en soi » Sa méthode est dans l’improvisation. Elle travaille principalement sur le corps et la voix. Dans le cadre d’un projet France-Maroc, la comédienne a accompagné des jeunes de 17 à 21 ans, tous handicapés physiques, pour les aider à gagner une autonomie et à se sociabiliser. Elle fait également des portraits vidéo des participants à ses ateliers. Grâce à son travail, Nathalie réussie à « désamorcer les tabous ». De la drogue à la maladie rien ne l’arrête. Sa compagnie est située à Montreuil.Photo Theater der Künste de Johannes Dietschi via Flickr sous licence Creative Commons CC BY 2.0
World and society 7 years
0
0
6
17:18

La redevance garantit-elle une bonne télé ?

Chercher quelque chose de « mieux que ce dont on a besoin », c’est ainsi que Mathieu définit le luxe. Mise à part cette « recherche ». Pour le reste les stagiaires considèrent que l’étalage de la richesse n’est qu’une caricature. Les uns citent les rappeurs qui exhibent des chaînes en or et des filles en bikini, d’autres parlent de Donald Trump et de ses tours.
World and society 7 years
0
0
5
08:35

La redevance garantit-elle une bonne télé ?

Chercher quelque chose de « mieux que ce dont on a besoin », c’est ainsi que Mathieu définit le luxe. Mise à part cette « recherche ». Pour le reste les stagiaires considèrent que l’étalage de la richesse n’est qu’une caricature. Les uns citent les rappeurs qui exhibent des chaînes en or et des filles en bikini, d’autres parlent de Donald Trump et de ses tours.
World and society 7 years
0
0
5
06:49

Anne Voileau, de Vivre FM au CESER

Elle a créé une revue Être et Handicap, puis la radio Vivre FM, Anne Voileau siège actuellement au Conseil économique social et environnemental régional d'Île-de-France. Les stagiaires du centre de formation interrogent cette femme sur ses engagements successifs, notamment contre l'internement abusif des personnes en souffrance psychique.
World and society 7 years
0
0
6
14:51

La drogue légalisée aurait-elle le même goût ?

A vouloir interdire les drogues sans mener une vraie politique de prévention, on risque de pousser à une consommation irréfléchie et dangereuse, c'est l'hypothèse dicutée par les stagiaires du centre de formation de Vivre FM.
World and society 7 years
0
0
7
08:09
You may also like View more
El Canal del Coronel El análisis geopolítico del Coronel Pedro Baños. Abordaremos temas relacionados con geopolítica, estrategia, inteligencia, seguridad, defensa, terrorismo, geoeconomía y relaciones internacionales. Updated
No es el fin del mundo, por El Orden Mundial El podcast semanal de El Orden Mundial (EOM) para entender qué pasa en el mundo. Análisis, contexto y matices sobre la realidad internacional. Porque estar al día de qué pasa más allá de nuestras fronteras no debería ser ni complicado ni aburrido. Síguenos en redes en @elordenmundial y descubre nuestro contenido en https://elordenmundial.com/ Producido por The Voice Village. Updated
Black Mango Podcast En este podcast te contamos todo lo que siempre quisiste saber! Historia, crímenes y por supuesto aventuras! Updated
Go to World and society